Skip to main content

Tour d'Afrique

Fuir par mille fragments (2009-2010)

Un voyage en Afrique à vélo d’une année. Parti de Liège, en Belgique, en juillet 2009, j’ai roulé 20 000 kilomètres. Somme toute, ce trajet est un infime filament parmi tous les parcours possibles sur la Terre.

J’ai voulu raconter ce parcours-là, en Afrique, à vélo, pour peut-être donner envie à d’autres d’aller à la rencontre de l’Afrique. Une des parties les plus bouleversantes a été la traversée du Congo à vélo.

Et, en même temps, j’ai écrit en me disant que chacun peut se faire de nouveaux territoires sans rouler à vélo. Pendant, mon voyage, Frédéric Hainaut m’a envoyé ses dessins. Je les ai éparpillés sur ce site.

Demain, je prends l’avion pour la Belgique. Mon vélo restera dans un village du Mali.

(Olivier Croufer, Bamako au Mali, le 24 juin 2010)

Voyager à vélo

On me demande souvent pour quelles raisons ai-je choisi de faire ce voyage en vélo et si ce moyen de transport induisait quelque chose de singulier.

Voyager à vélo

Un voyage ébranle les habitudes, dont la tendance que nous avons à nous prendre pour des personnes.

Voyager à vélo

Le désir coule toujours dans un paysage. Il emprunte des canaux qui rassurent, tels les longs couloirs de la forêt tropicale, ou s’ouvre à l’infini sur des étendues désertiques.

Voyager à vélo

Eprouver une intensité enveloppe toujours un sentiment de découverte, presque de joyeuse surprise.


Fuir par mille fragments (Tour d'Afrique, 2009-2010)

Jun 23, 2009

Récit de voyage

J'adore. A vélo, j'aime ça plus que tout... Le trajet qui m'a conduit du Nil et le désert d'Egypte vers celui du Soudan.


Jun 21, 2020
Récit de voyage

J'aime être soufflé par les ascensions. Le voyage se poursuit en Ethiopie, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et au Burundi.


Jun 20, 2020
Récit de voyage

La traversée du Congo à vélo effraie beaucoup de cyclistes. Pourtant, en ce qui me concerne, elle aura été un événement majeur de mon voyage en Afrique à vélo. Si on s’y sent, cela vaut vraiment le coup de la tenter.

Mon passage à vélo dans des villages où les Occidentaux ne se rendaient plus depuis des années m’a donné le statut de témoin privilégié. J’ai été accueilli comme tel par des habitants qui avaient un désir immense de parler, d’écouter, d’échanger. J’ai senti qu’il pouvait être important de tenter de raconter. J’ai décidé d’écrire presque au quotidien, au fil des découvertes et des déséquilibres des rencontres.


Jun 20, 2020
Récit de voyage

De l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville, j’ai soigné mes blessures et j’ai laissé flotter mes dés-espoirs. L’allant des paysages du Sahel m’aura doucement hissé hors des bourbiers.


Jun 20, 2020
Récit de voyage

L’harmattan a le souffle chaud du Sahara, il vient du Nord Ouest et me pousse dans le dos. Je l’aime bien. Le soleil a effacé les couleurs et le soir, je m’endors en pleine confiance.