Retrouver le Nord
De l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville, j’ai soigné mes blessures et j’ai laissé flotter mes dés-espoirs. L’allant des paysages du Sahel m’aura doucement hissé hors des bourbiers.
Fuir par mille fragments (tour d'Afrique, 2009-2010)
16 mars 2010
Congo..., chercher le retour
Je ressens à Brazzaville, de l’autre côté du fleuve Congo, que je suis arrivé à une limite. Je suis à la merci de chaque rencontre, je me mets à pleurer pour un rien, mon corps et mon âme n’ont plus assez de consistance pour se donner des directions un peu fermes et assurées.
4 avril 2010
Flottements au Gabon
C’est comme si ce voyage avait fait proliférer le continent africain. Des bouillonnements de matières et de visages sourdent d’une infinité de points éparpillés.
Ce foisonnement me désempare, je sais néanmoins que c’est sur ces lignes arrêtées en plein vol que j’ai envie de m’installer.
14 avril 2010
Ecole
J’aime demander aux élèves auprès desquels je fais une pause ce qu’ils ont appris aujourd’hui à l’école. Ils sont toujours contents de raconter leur journée. C’est gai et ils me posent à leur tour des questions sur la Belgique.
L’école et les voyages sont des amis. Tous les deux permettent d’acquérir toute une série de connaissances plus ou moins utiles pour soi ou notre société. Plus fondamentalement : école et voyage nous introduisent aux aventures collectives des hommes, ils nous aident à nous étonner des problèmes et des défis auxquels les hommes sont confrontés.
17 avril 2010
Vers le bassin du Tchad
En me dirigeant vers le Nord, j’ai quitté la forêt tropicale creusée de ses vallons pour le plat de la savane sèche. Ici, les gens disent que la saison des pluies va arriver.
Désormais, je roule avec deux vitesses. Le changement de vitesse des grands plateaux a lâché et le dérailleur arrière ne prend plus que les vitesses extrêmes. J’ai donc une vitesse un peu légère et une autre un peu difficile. Le relief est peu accusé et je suis déjà habitué à ces nouvelles contraintes.