Skip to main content

Fuir par mille fragments (tour d'Afrique, 2009-2010)

A l'Est, dans les plis de la terre

J'aime être soufflé par les ascensions. Le voyage se poursuit en Ethiopie, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et au Burundi.


Fuir par mille fragments (tour d'Afrique, 2009-2010)

7 oct. 2009

Récit de voyage

Grimper en Ethiopie

Presque soudainement, la Terre s’est plissée, l’étoffe de sa surface s’est chiffonnée, bombée, effondrée tel un vaste drapage baroque mis en mouvement par le sculpteur. Je descends dans ces anfractuosités, remonte les boursouflures, plus vite, plus lent, c’est la joie des changements de rythme.


4 nov. 2009

Récit de voyage

Les plis du sud de l'Ethiopie

En cours de voyage, des bouts de chemin se dessinent, des enveloppes de paysages se déploient autour du vélo qui avance. 

Je ne rencontre que des fragments très locaux.


4 déc. 2019

Récit de voyage

Changements de rythme au Kenya

De Moyale, à la frontière kenyane, j’ai pris le bus pour traverser les déserts du nord du pays. La piste me paraissait trop difficile, pleine de cailloux, en plus avec une réputation d’être parfois coupée par des bandits.


5 déc. 2009

Récit de voyage

Migrations au Kenya

Le long fossé qui s’est effondré de la Mer Rouge au Mozambique forme au Kenya une vaste vallée plutôt aride. Sur ces flancs, la Terre prend la forme de brusques escarpements, de plis en accordéon qui font valser le cycliste ou de Monts soudainement jaillis des profondeurs.


21 déc. 2009

Récit de voyage

Nouvelles du Rwanda

Le départ de Kabale, encore en Ouganda, est un peu triste. Le matin est enveloppé d’une fine bruine, un temps qui me transporte en Belgique. Ces allers-retours me rendent plus lourd que je ne voudrais l’être.


27 déc. 2009

Récit de voyage

Le lac Tanganyika, au bout des rythmes du Rift

Je fais une pause en sommet du col, à Bugarama, à plus de 2100 mètres d’altitude. Encore une journée où j’ai pris plaisir à me dépenser. Les jambes sont fatiguées, mais il ne me reste plus que 30 kilomètres avant d’arriver à Bujumbura.

Le jeune homme qui bavarde avec moi pendant que je bois une limonade m’annonce que je n’aurai plus à pédaler.